Description du projet
ALZETTE-BELVAL
Opération d’intérêt national d’Alzette-Belval
Etudes pré-opérationnelles OPAH RU des cités ouvrières et minières de l’OIN Alzette-Belval
L’Opération d’Intérêt National (OIN) Alzette-Belval, a la particularité d’être située dans une agglomération transfrontalière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Cette agglomération touche tant des zones agricoles, des friches industrielles, des zones urbanisées, que des sites naturels protégés. Le territoire est un ancien bassin industriel sidérurgique et minier dont la population semble aujourd’hui se tourner professionnellement vers le Luxembourg. Le patrimoine industriel alors laissé à la marge de la reconversion. Un bassin de vie et un bassin économique transfrontalier se développent.
Aujourd’hui, l’ambition est de retrouver une dynamique économique sur ce territoire via une réflexion locale et « extra-frontalière », afin d’éviter l’effet « saute-mouton » : développement économique et commercial, développement des transports, développement des services et développement durable. L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette-Belval est l’outil opérationnel permettant la mise en œuvre de l’OIN.
L’OIN transfère les compétences locales à l’Etat. L’OPAH étant un outil porté généralement par la collectivité, il est naturel de poser la question de la concrétisation de cette opération. Le cas de l’EPA de Saint-Etienne capte l’attention et ouvre un champ de possibilités rassurant pour l’EPA Alzette-Belval.
Maître d’œuvre : AUFJ
Maître d’ouvrage : EPA Alzette-Belval
Bureaux d’études associés : Green Property – ADEKWATT Energies – GLB Consultant
Réalisation de la mission : 2015