DRIEA IDF2020-11-27T14:47:08+01:00

Description du projet

DRIEA ILE-DE-FRANCE

Etudes sur les questions juridiques liées à la réhabilitation des bâtiments privés à l’échelle de l’Îlot

Dans le cadre de ses missions de portage des politiques publiques, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA – service SPIB) a lancé cette étude pour rechercher des dispositifs permettant de favoriser et d’organiser la réalisation de projets globaux de rénovation énergétique au niveau du quartier ou de l’Îlot, soit à l’échelle plus large que celles actuellement mises en œuvre autour d’entités structurées.

Il s’agit, à partir de l’étude de cas représentatifs, d’analyser les freins et leviers des travaux d’ordre juridique, gouvernance, financement, prise de décision travaux, et de les caractériser à travers des indicateurs.

L’objectif de l’étude est de transposer les résultats d’analyse sous forme de scoring et d’arbre de décision. Cela, de manière à proposer une démarche opérationnelle d’instruction et de conduite de projet à des groupements de propriétaires privés individuels et/ou collectifs. Le tout dans la perspective d’engagement de rénovation énergétique mutualisée à l’échelle de l’Îlot.


Maître d’œuvre :
AUFJ
Maître d’ouvrage : Direction Régionale et Interdépartementale de l’équipement de de l’aménagement d’Île de France
Bureaux d’études associés : COPRO +
Réalisation de la mission : 2017-2018