Grigny2020-11-27T14:47:38+01:00

Description du projet

GRIGNY

Suivi-animation de l’OPAH du quartier des patios à Grigny

Etudes préalables et pré-opérationnelles et mission de suivi-animation de l’OPAH du quartier des patios à Grigny

L’OPAH poursuit l’ambition de réhabiliter ce quartier, dans une mission de suivi-animation qui est l’aboutissement des études préalables et pré-opérationnelles réalisées par AUFJ depuis 2012.

Elle concerne le quartier des patios à Grigny, formant avec six autres quartiers, la Grande Borne. Conçue par Emile Aillaud entre 1967 et 1971, la Grande Borne a été labellisée Patrimoine du 20ème siècle. Les 206 maisons des Patios ont la particularité d’avoir des murs colorés par des panneaux en pâte de verre, d’être implantées en bande en créant un tissu labyrinthique, et d’offrir des espaces clos, protecteurs et introvertis. « Sous le désordre apparent, l’ordre caché », qui permet d’heureuses découvertes au promeneur.

L’OPAH s’inscrit dans la continuité d’une dynamique globale de renouvellement urbain de la Grande Borne. L’équipe a pour mission la réalisation du diagnostic préalable, l’étude pré-opérationnelle et le suivi-animation de l’OPAH. Elle permet aussi d’appréhender la fragilité sociale du quartier pouvant mener à sa dégradation.


Maître d’œuvre :
AUFJ
Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Bureaux d’études associés : HOOGERS – ADEKWATT Energies – COPRO +
Réalisation de la mission : en cours depuis 2014