Description du projet
SEINE ESSONNE
Etude OPAH sur le territoire Seine Essonne
Etude pré-opérationnelle d’OPAH sur le territoire Seine Essonne
Cette étude pré-opérationnelle d’OPAH concerne l’ensemble des 5 communes de l’agglomération ayant des caractères urbains différents.
Sur la base d’enquêtes sur un échantillon d’immeubles, l’étude pré-opérationnelle a pour objectif de confirmer la pertinence de la réalisation d’une telle opération en définissant l’outil approprié, le périmètre d’action, les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et enfin, les stratégies d’action et le suivi-animation.
Etude complémentaire d’OPAH RU sur le territoire Seine Essonne
A l’occasion de l’étude pré-opérationnelle d’OPAH, il a été constaté que la problématique de l’habitat indigne et d’immeubles très dégradés est très présente à Corbeil-Essonne. Et ce notamment dans les deux centres anciens, malgré les OPAH successives, avec une potentielle présence de marchands de sommeil.
Cette étude complémentaire d’OPAH RU se concentre sur 8 îlots prioritaires des centres villes de Corbeil-Essonne. Elle a pour objectif de saisir les enjeux urbains, techniques, patrimoniaux, sociaux et juridiques, afin de proposer des stratégies de redressement adéquates à l’immeuble et à l’îlot.
Maître d’œuvre : AUFJ
Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Seine Essonne Sénart (91)
Bureaux d’études associés : RCA – HER – SABIMMO
Réalisation de la mission : 2011-2012